Page principale

NOMS DE LIEUX DE SUISSE ROMANDE, SAVOIE ET ENVIRONS


Cette étude présente la signification et l´origine d´un grand nombre de noms de lieux de Suisse romande, de Haute-Savoie et de Savoie. On y trouvera aussi quelques noms de l´Ain, de l´Isère, du Jura et de la Vallée d´Aoste, choisis pour leur intérêt étymologique Il s´agit dans certains cas de microtoponymes, qui sont proches des patois encore utilisés dans quelques endroits, ou dont le sens n´est plus évident. Nous avons regroupé certains toponymes selon leur sens, en donnant pour chacun au moins un exemple, avec leur localisation. Lorsqu´ils sont connus nous mentionnons aussi les noms anciens qui éclairent souvent l´étymologie des noms actuels.

L´auteur s´est partiellement inspiré de ressources disponibles publiquement sur la Toile, et de certains des ouvrages cités dans la bibliographie. Le lecteur intéressé se reportera à celle-ci pour des informations pas toujours plus correctes mais généralement plus détaillées. On se méfiera en particulier des étymologies erronées qui figurent dans des ouvrages anciens, et qui sont dues au manque de connaissance de l´époque. Il y a aussi des inexactitudes dans des ouvrages plus récents, et bien sûr dans la présente étude.

Cette liste n´est pas exhaustive. Nous n´avons retenu que des toponymes pour lesquels nous pouvions proposer une signification plausible, ou pour lesquels une forme ancienne est connue, ou encore qui présentent un intérêt particulier.

Cette page sera mise à jour régulièrement, soit pour ajouter de nouvelles entrées, soit pour tenir compte de nouvelles informations, voire pour corriger certaines des probablement nombreuses erreurs. Bien entendu, tout commentaire ou contribution est bienvenu.

Pour alléger le texte, certains termes sont définis par ailleurs (Annexe aux glossaires des noms de lieux et des termes régionaux de Suisse romande et de Savoie.), on atteint leur définition en cliquant sur ces termes. Voir aussi le site consacré aux Termes régionaux de Suisse romande et de Savoie. Nous avons renoncé à citer les sources des racines indo-européennes, qui proviennent de Pokorny, et des racines germaniques, voir Fick. Pour l´ancien français, voir Godefroy.

Pour faciliter la recherche d´un toponyme donné, nous avons ajouté un index alphabétique et un moteur de recherche.

Les mots ou les noms propres précédés d´un astérisque (*) ne sont attestés dans aucune source écrite, mais ont été reconstruits par analyse étymologique. Il en est de même pour les racines pré-indo-européennes données en majuscules.

Cette version présente 21175 toponymes répartis en 8165 entrées.
Contenu :


Recherche :


Recherche dans la base de donnée des noms de lieux

Tapez le nom recherché, en majuscules ou minuscules, avec ou sans accents (les accents seront ignorés), avec ou sans article. Si ce nom est trouvé, une fenêtre donnant accès à l´index sera ouverte, avec le nom recherché et les noms suivants. Cliquer alors sur ce nom.
Exemple : Les Escaliers du Mont ou Escaliers du Mont.


Glossaire :


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z



© 2000-2009. Reproduction partielle autorisée avec l´accord de l´auteur et mention de la source. Les textes sur support électronique sont soumis aux mêmes règles que les textes imprimés.

Adresser le courriel à : Henry SUTER
Dernière mise à jour : 18 décembre 2009.